Son premier ouvrage, l'éco-habitat pour tous (de Sébastien Brancq, aux éditions Libre Label), guide dans lequel il présente l'ensemble des choix possibles et existants en matière de construction écologique, a été un franc succès auprès des lecteurs.
"L’habitat naturel sur les différents continents" sera le titre du prochain livre de Sébastien Brancq. L'objectif de l'ouvrage est de mettre en avant les différentes constructions naturelles qui ont vu le jour, aux quatre coins du globe. Le lecteur découvrira ainsi l'Amérique du Sud, du Nord, l'Afrique, ainsi que l'Europe.
Au cours de cette rétrospective, on découvrira bien entendu différents modes de construction, matériaux écologiques, les cultures et les moyens n'étant pas communs aux différents territoires étudiés.
Nous serons donc forcés de constater, qu'au delà de la notion de budget, il est toujours possible de bâtir plus sain, et que la recherche du bien-être, d'une habitation plus naturelle, reste une volonté commune à l'ensemble de la planète, peu importe les différences climatiques, culturelles ou financières.
Sortie prévue courant 2011, aux éditions Libre Label.
En attendant, un petit panaché de constructions saines que l'on peut retrouver dans le monde.
Une auto-construction réalisée par Michael Reynolds
Baptisée Earthship, ces maisons sont des conceptions originales de Michael Reynolds (voir sa présentation).
Elles sont bâties à partir de déchets, générés par la société de consommation et autres matériaux naturels.
L'objectif de ces habitations est de proposer une autonomie complète aux habitants, l'utilisation de technologies durables et le réemploi de déchets.
Autre exemple d'habitats naturels réalisés à partir de matériaux de récupération
(voir Ecop Alternatif basé sur le même principe)
Construction signée M. R., réalisée à Haïti, suite au tremblement de terre.
Une maison masai
Les maisons maisi sont des habitats naturels, temporaires, fait de branchages entrecroisés et de boue. Le résultat est aussi dur que du ciment.
Un immeuble passif à Fribourg
(en savoir plus sur la maison passive)
Crédit photos
- Photo 1, construction naturelle réalisée à partir de déchets et de matéiraux sains, http://oasisdesnefliers.blogspot.com/2010/09/earthships.html
- Photo 2, une autre habitation réalisée par M. R., http://earthfirst.com/wp-content/uploads/2009/08/handmade-house-earthship.jpg
- Photo 3, re-construction à Haïti (Amérique du Sud) par Michael Reynolds, http://www.ecofriend.org/entry/eco-conscious-architect-hopes-to-rebuilt-haiti-with-recycled-homes/
- Photo 4, maison Masai (Afrique), http://www.servicevie.com/img/photos/biz/svie/masai-maison.jpg
- Photo 5, maison Passive (Europe - Allemagne), http://www.terrevivante.org/uploads/Image/7f/WEB_CHEMIN_714_1224681651.jpg
- Les dernieres publications
- Ecop Habitat
- ECOP Habitat Presse
- Aides financières et Construction écologique
- Livres, guides et ouvrages écologiques
- Exemples projets construction écologique
- Salons et manisfestations écologiques
- Economies d'énergies, énergies renouvelables
- Matériaux écologiques
- Associations écologiques
- L'écologie vue par l'état
Découvrez la formule DUO, proposée entre 850€ et 1000€ du m2 pour le hors d'eau/hors d'air selon le cahier des charges et la forme de votre projet.




