Ecop Habitat constructeur Bretagne de maisons bioclimatiques
Ecop Habitat est un bureau d'études basé en Bretagne qui imagine et conçoit les plans personnalisés de votre maison écologique sur la France entière.
A chaque client, une maison écologique sur mesure, unique, signée Ecop Habitat, constructeur Bretagne eco-habitat dans le Morbihan.
Sur les performances énergétiques
Maison passive ?
le 17/06/2009, par Nico-du-56
- Sur la maison passive précisement.
- La réponse d'Ecop Habitat :Une habitation est une maison passive si elle remplit les trois conditions suivantes: Besoin de chauffage < 15 kWh/(m2a)(énergie utile) Etanchéité de l’enveloppe : n50 < 0,6 h-1 Energie primaire totale consommée < 120 kWh/(m2a)(toutes applications confondues à l’intérieur de l’enveloppe, y compris électro-ménager et usages tertiaires)
Attention toutefois, les coûts de réalisation d’une maison 100% passive sont à partir de 1.825 E TTC/m2. Il est toutefois possible de réaliser une maison à moindre coût, en retenant certains enseignements de la maison passive.
Pour faire simple, Ecop Habitat vous proposera d’isoler durablement votre maison plutôt que de recourir à des équipements de chauffage énergivores et couteux. Ecop Habitat est membre actif de l’association « La Maison Passive France ».
Pour la conception de votre maison passive, Ecop Habitat utilise l’outil de conception de la maison passive PHPP (Passive House Planning Package). Il s’agit d’un bilan énergétiques : simple, clair, fiable. Il a été conçu en Allemagne par le Passivhaus Institut (www.passiv.de). Le PHPP est un outil de conception et de calcul reconnu et largement répandu internationnalement.
Le PHPP contient : Le calcul des bilans énergétiques La conception de la ventilation de confort Le calcul de la charge de chaleur La charge de froid et le calcul du confort d’été La certification de maison passive La liste actuelle des produits certifiés pour la construction des maisons passives.
Attention, le coût de cette étude fait l’objet par Ecop Habitat d’une facture supplémentaire.
Maison bioclimatique ?
le 06/07/2009, par Nico-du-56
- Sur la maison bioclimatique précisement.
- La réponse d'Ecop Habitat :La maison bioclimatique, comme son nom l'indique va utiliser le climat et l'environnement du vivant pour dégager les meilleures performances énergétiques possibles...
Il y a maison bioclimatique et approche bio-climatique... L'approche bio-climatique utilise simplement certains aspects et enseignements de la maison bioclimatique : pare-soleil, pergolas végétalisées, ventillation naturelle, vmc double flux si nécessaire, ... ect...
La maison bioclimatique va par exemple uiliser l'air chaud sous toiture pour réchauffer la dalle, cela implique un système plutôt complexe mais qui a fait ses preuves. Attention au coût final pour ce type de maison.
La maison bioclimatique peut être une maison passive et inversement - mais ce n'est pas une obligation.
Ecop Habitat travaille principalement sur des approches de ces maisons - puisque notre client est souvent limité en budget. Mais cela n'empêche pas de trouver des astuces cohérentes pour chaque maison en limitant les coûts.
Attention, nous pouvons également réaliser une maison 100% bioclimatique, mais le coût ne sera pas le même.
Quels peuvent être les matériaux écologiques utilisés afin d'obtenir la meilleure isolation possible?
le 14/11/2009, par gaër
- La réponse d'Ecop Habitat :bonjour,
vous pouvez utiliser la ouate de cellulose, la fibre de bois, la laine de chanvre, tous ces matériaux ont de bonnes qualités thermique à épaisseur équivalente. ensuite tout dépend de l'épaisseur mise en oeuvre : plus l'épaisseur est importante plus la performance est élevée.
cordialement
Bonjour, Savez-vous si la construction maison basses consommations ou à énergie positive a une incidence financière sur les taxes foncière et habitation ?
le 09/08/2009, par Francesca
- Dans l'affirmative, est-elle dans le sens d'une augmentation ou d'une diminution ? Merci par avance.
- La réponse d'Ecop Habitat :A notre connaissance, il n'y a pas d'incidence, mais comme la loi évolue sans cesse... à suivre.
Pour info, voici quelques compléments d'infos sur le label BBC par Bretagne Energie :
Le label BBC Effinergie permet d’obtenir un eco-habitat bien isolé avec de faibles besoins de chauffage, surtout en Bretagne. Le chauffage par poêles à bois est reconnu sans problème, ainsi que les VMC hygro B. En fait, le label impose d’avoir une consommation de 55 kWhep/m²/an en Bretagne, et surtout un test d’étanchéité à l’air satisfaisant. Ce dernier point est extrêmement important pour la pérennité de l’ouvrage et sa bonne performance thermique. En effet, le test simule un vent à 33 km/h , valeur souvent atteinte chez nous, et on mesure les fuites d’air de la maison. Le coût total de la labellisation est d’environ 2500 à 3000 €TTC (étude thermique + organisme certificateur + test d’étanchéité à l’air). Pour les maisons dont le permis de construire est déposé à partir du 1er janvier 2009, il y a un crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt de 40% par an pendant 7 ans. Le montant des intérêts est plafonné à 7500 € par an.
Maison passive, maison bioclimatique, maison ecologique.... Tant de termes, que je m'y perds quelques peu... Pourriez vous m'éclairer sur la différence entre ces trois types de maison? merci
le 06/07/2009, par Nico-du-56
- Qu'est ce qu'une maison écologique, dans les grandes lignes ?
Voir également la rubrique performances énergétiques, je répond dans le détail. - La réponse d'Ecop Habitat :Chacun a sa propre définition.
Nous estimons pour notre part qu'il s'agit :
d'une maison bien-être, avant tout économe en énergie, à l'empreinte écologique affirmée, utilisant des matériaux naturels.
Chacun définit ensuite son propre projet.
Nous pronons le respect de l'envirronnement mais aussi le respect de la liberté et des choix de chaque client.
Attention, si une maison écologique n'est pas forcément 100% passive ou 100% bioclimatique - elle a généralement été conçue avec une approche passive et/ou une approche bioclimatique. Voir définition d'une maison passive ou bioclimatique dans la rubrique performance énergétique. Les maisons 100% bioclimatiques ou 100% passives correspondent à des définitions techniques très précises.