• Devenez propriétaire d'une maison écologique et performante
  • Constructeur de maisons à ossature bois
  • Configurer votre maison à Ossature bois
  • Constructeur maison bois écologique Poitou Charente
  • Conception de maison écologique Microloft
Prev Next

ECOP Habitat est un constructeur de maisons ossature bois labellisées avec bureau d'études intégré qui imagine et conçoit les plans personnalisés de votre maison ecologique et maison performante dans l'Ouest de la France (Sud Ouest, Bretagne, Nord Ouest).

S'abonner au flux RSS

0811 444 625Prix d'un appel local

Posez vos questions

Sur les performances énergétiques

Ensemble de questions / réponses portant sur les performances énergétiques d'une maison écologique.

Il existe plusieurs degrés de performances pour un eco-habitat, parfois contrôlés par un organisme indépendant et spécialisé, par exemple dans le cadre de l'obtention d'un label BBC (maison basse consommation).

Chaque type de maison, qu'elle soit bioclimatique, passive, positive... répond à des normes précises.

Nous possédons en baie de somme une maison de ville du 18ème, batie en torchis, en bon état. Nous comptons la rénover. Quelle valeur ajoutée apporteriez-vous dans un tel projet ?

le 22/03/2011, par argoules

La réponse d'Ecop Habitat :Il est indispensable d'étudier votre projet complet pour répondre à cette question. Mais nous vous proposerons principalement de renover dans l'esprit eco-habitat : en respectant principalement l'existant et les techniques anciennes, tout en étudiant les opportunités d'isolation complémentaires et l'utilisation des énergies renouvellables pour chauffer ce type de batisse. Sur un projet similaire, nous avions préconisé une chaudière à granulé bois avec un silo enterré.
Lire la réponse

Afin d'obtenir une très bonne inertie je pense à l'hypothèse suivante : un mur extérieur en brique de 20cm, une lame d'air de 4cm, une brique platrière de 4 cm, une deuxième lame d'air de 4 cm, et une deuxième brique de 4cm enduite de platre. Je pense que l'on obtient une bonne étanchèité à l'air. Qu'en est-il du coef. R ?

le 26/05/2010, par jo35

La réponse d'Ecop Habitat :Effectivement ce type de procédé offre à priori une excellente resistance thermique, il faudrait désormais effectuer l’étude thermique et calculer le coef R. Pour cela il sera nécessaire de nous transmettre vos plans de maison. Pour info toutefois, nous n'effectuons pas directement d'étude thermique, nous travaillons avec des thermiciens que nous vous présentons et qui analyseront votre projet.
Lire la réponse

Bonjour, est-il nécessaire de rajouter des radiateurs à bain d'huile ou à pierre, si j'equipe mon éco-habitat d'un poêle de masse. Merci.

le 19/04/2010, par napofrede

La réponse d'Ecop Habitat :Bonne question, cela dépend de l'inertie de votre maison mais aussi du choix de confort que vous souhaitez obtenir. En effet, il est possible avec un logement bien isolé de chauffer uniquement avec un poêle de masse ou simple poële à bois (cela dépend également de la conception de la maison). Toutefois, pour des raisons de confort (Généralement, un poële de masse nécessite une manutention et un entretien journalier), il peut être conseillé d'opter en appoint (lorsque vous ne souhaitez pas couper du bois tous les soirs !) de convecteurs bain d'huile ou à Pierre Steatite (il s'agirait dans ce cas d'un appoint uniquement). Pour toutes précisions, je vous invite à nous faire travailler sur votre projet précis. Je reste à votre entière disposition pour toutes précisions.
Lire la réponse

Comment vous assurez vous que vos maitre d'oeuvres utilisent bien les matériaux specifiés dans vos cahiers des charges. Est-ce que vos constructeurs, entrepreneurs sont certifiés et qualifiés dans lorsqu'il s'agit de nouveaux modes de construction?

le 24/03/2010, par ATS

La réponse d'Ecop Habitat :Il est effectivement primordial que le maitre d'oeuvre utilisent les matériaux spécifiés par notre bureau d'études lors de la conception. Dans le cas contraire, le rapport thermique ou le confort de l'habitat ne sera pas le même. Lorsque notre client travaille avec des artisans dans le cadre d'un marché de gré à gré, il doit veiller à ce que son maitre d'oeuvre applique la conception choisie. Si le maitre d'oeuvre ne le fait pas, il s'agit effectivement de sa propre responsabilité. Lorsque notre client travaille avec une entreprise générale de travaux ou un constructeur que nous lui avons présenté, il est important de bien vérifier que la conception présentée dans le devis du constructeur, correspond à celle que nous avons préconisé et que vous avez choisie. Il est aussi possible de labeliser votre habitat "bâtiment basse consommation". Dans ce cas, nous demandons au client de suivre toutes les étapes nécessaires pour l'obtention de ce label.En savoir plus sur le label BCC.
Lire la réponse

Bonjour, Savez-vous si la construction d'une maison basse consommation ou à énergie positive, a une incidence financière sur les taxes foncière et d'habitation ?

le 09/08/2009, par Francesca

Dans l'affirmative, est-elle dans le sens d'une augmentation ou d'une diminution ? Merci par avance.
La réponse d'Ecop Habitat :A notre connaissance, il n'y a pas d'incidence, mais comme la loi évolue sans cesse... à suivre. Pour info, voici quelques compléments d'infos sur le label BBC par Bretagne Energie : Le label BBC Effinergie permet d’obtenir un eco-habitat bien isolé avec de faibles besoins de chauffage, surtout en Bretagne. Le chauffage par poêle à bois est reconnu sans problème, ainsi que les VMC hygro B. En fait, le label impose d’avoir une consommation de 55 kWhep/m²/an en Bretagne, et surtout un test d’étanchéité à l’air satisfaisant. Ce dernier point est extrêmement important pour la pérennité de l’ouvrage et sa bonne performance thermique. En effet, le test simule un vent à 33 km/h , valeur souvent atteinte chez nous, et on mesure les fuites d’air de la maison. Le coût total de la labellisation est d’environ 2500 à 3000 €TTC (étude thermique + organisme certificateur + test d’étanchéité à l’air). Pour les maisons dont le permis de construire est déposé à partir du 1er janvier 2009, il y a un crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt de 40% par an pendant 7 ans. Le montant des intérêts est plafonné à 7500 € par an.
Lire la réponse

Quels peuvent être les matériaux écologiques utilisés afin d'obtenir la meilleure isolation possible?

le 14/11/2009, par gaër

La réponse d'Ecop Habitat :Bonjour, Vous pouvez utiliser la ouate de cellulose, la fibre de bois, la laine de chanvre, tous ces matériaux ont de bonnes qualités thermique à épaisseur équivalente. Ensuite tout dépend de l'épaisseur mise en oeuvre : plus l'épaisseur est importante plus la performance est élevée. Cordialement,Votre chargé de conception
Lire la réponse

Maison passive ?

le 17/06/2009, par Nico-du-56

Sur la maison passive précisement.
La réponse d'Ecop Habitat :Une habitation est une maison passive si elle remplit les trois conditions suivantes: Besoin de chauffage < 15 kWh/(m2a)(énergie utile) Etanchéité de l’enveloppe : n50 < 0,6 h-1 Energie primaire totale consommée < 120 kWh/(m2a)(toutes applications confondues à l’intérieur de l’enveloppe, y compris électro-ménager et usages tertiaires). Attention toutefois, les coûts de réalisation d’une maison 100% passive sont à partir de 1.825 E TTC/m2. Il est toutefois possible de réaliser une maison à moindre coût, en retenant certains enseignements de la maison passive. Pour faire simple, Ecop Habitat vous proposera d’isoler durablement votre maison plutôt que de recourir à des équipements de chauffage énergivores et couteux. Ecop Habitat est membre actif de l’association « La Maison Passive France ». Pour la conception de votre maison passive, Ecop Habitat utilise l’outil de conception de la maison passive PHPP (Passive House Planning Package). Il s’agit d’un bilan énergétiques : simple, clair, fiable. Il a été conçu en Allemagne par le Passivhaus Institut (www.passiv.de). Le PHPP est un outil de conception et de calcul reconnu et largement répandu internationnalement. Le PHPP contient : Le calcul des bilans énergétiques, la conception de la ventilation de confort, le calcul de la charge de chaleur, la charge de froid, le calcul du confort d’été, la certification d'une maison passive, la liste actuelle des produits certifiés pour la construction des maisons passives. Attention, le coût de cette étude fait l’objet par Ecop Habitat d’une facture supplémentaire.
Lire la réponse

Maison bioclimatique ?

le 06/07/2009, par Nico-du-56

Sur la maison bioclimatique précisement.
La réponse d'Ecop Habitat :La maison bioclimatique, comme son nom l'indique va utiliser le climat et l'environnement du vivant pour dégager les meilleures performances énergétiques possibles... Il y a maison bioclimatique et approche bio-climatique... L'approche bio-climatique utilise simplement certains aspects et enseignements de la maison bioclimatique : pare-soleil, pergolas végétalisées, ventillation naturelle, vmc double flux si nécessaire, ... ect... La maison bioclimatique va par exemple uiliser l'air chaud sous toiture pour réchauffer la dalle, cela implique un système plutôt complexe mais qui a fait ses preuves. Attention au coût final pour ce type de maison. La maison bioclimatique peut être une maison passive et inversement - mais ce n'est pas une obligation. Ecop Habitat travaille principalement sur des approches de ces maisons - puisque notre client est souvent limité en budget. Mais cela n'empêche pas de trouver des astuces cohérentes pour chaque habitation en limitant les coûts. Attention, nous pouvons également réaliser une maison 100% bioclimatique, mais le coût ne sera pas le même.
Lire la réponse

Maison passive, maison bioclimatique, maison ecologique.... Tant de termes, que je m'y perds quelques peu... Pourriez-vous m'éclairer sur la différence entre ces trois types d'éco-habitat ? Merci

le 06/07/2009, par Nico-du-56

Qu'est ce qu'une maison écologique, dans les grandes lignes ? Voir également la rubrique performances énergétiques, je répond dans le détail.
La réponse d'Ecop Habitat :Chacun a sa propre définition. Nous estimons pour notre part qu'il s'agit, d'une maison bien-être, avant tout économe en énergie, à l'empreinte écologique affirmée, utilisant des matériaux sains. Chacun définit ensuite son propre projet. Certes, nous pronons le respect de l'envirronnement mais aussi le respect de la liberté et des choix de chaque client. Attention, si une maison écologique n'est pas forcément 100% passive ou 100% bioclimatique - elle a généralement été conçue avec une approche passive et/ou une approche bio-climatique.  Voir définition d'une maison passive ou bioclimatique dans la rubrique performance énergétique. Les maisons 100% bioclimatiques ou 100% passives correspondent à des définitions techniques très précises.
Lire la réponse

Découvrez la formule DUO, proposée entre 850€ et 1000€ du m2 pour le hors d'eau/hors d'air selon le cahier des charges et la forme de votre projet.