• Devenez propriétaire d'une maison écologique et performante
  • Constructeur de maisons à ossature bois
  • Configurer votre maison à Ossature bois
  • Constructeur maison bois écologique Poitou Charente
  • Conception de maison écologique Microloft
Prev Next

ECOP Habitat est un constructeur de maisons ossature bois labellisées avec bureau d'études intégré qui imagine et conçoit les plans personnalisés de votre maison ecologique et maison performante dans l'Ouest de la France (Sud Ouest, Bretagne, Nord Ouest).

S'abonner au flux RSS

0811 444 625Prix d'un appel local

Posez vos questions

La construction écologique

Toutes les questions/réponses liées à la construction maison écologique.

Est il possible d'avoir une fiche technique qui m’aidera à brosser le portrait d’une maison bioclimatique et sa place dans les années à venir avec ses avantages et ses inconvénients. Est-ce une construction BBC ? Est-ce un habitat qui s’auto suffit en énergie ?

le 05/04/2011, par Bienvenue

La réponse d'Ecop Habitat :J’ai étayé un peu ma réponse : Qu’est ce qu’une maison BBC : comprendre maison basse consommation… cette maison correspond à une consommation de 50 kw/m2 par an – ce sera la nouvelle norme en 2012. La norme RT 2012 va donc remplacer le label BBC en 2012. Mais il est possible de faire nettement mieux que le BBC, avec la maison passive (12kw/m2 par an) ou avec la maison positive en énergies (elle produit plus d'énergies qu'elle n'en consomme).   Qu’est ce qu’une maison bio-climatique : c’est une maison qui utilise l’environnement biologique et climatique immédiat de l'habitation : exemple « orienter la maison au sud avec de larges ouvertures – mais se servir de l’ombre des arbres à feuilles caduques qui rafrairont le logement l'été et laisseront entrer largement le soleil l’hiver - ventiller la maison naturellement... ect...   Qu’est ce qu’une maison autonome : c’est un habitat qui produit elle-même son énergie - sans l'aide des réseaux extérieurs (EDF, GDF, Général de Eaux...). Nous expérimentons ce type de maison avec le MICROLOFT 19 autonome en énergies. Ces 3 types de maisons sont différentes les unes des autres.... mais peuvent être complémentaires. Et je suis persuadé que la maison bio-climatique et positive en énergies deviendra effectivement la norme.... espérons le en 2020. Et ensuite ... il viendra probablement un jour ou il sera interdit de construire du neuf en diffus, on rénovera alors l'ancien... et il y a de quoi de faire pour les 2 ou 3 décennies à venir !!Tout cela est extrêmement positif. C'est d'ailleurs une véritable révolution pour l'habitat individuel. Je reste à votre entière disposition pour toutes précisions. Cordialement, Sébastien BRANCQ - PDG ECOP Habitat
Lire la réponse

Bonjour, Qu'elle est la place de l'architecte dans vos conceptions ?

le 31/03/2011, par Sophie

La réponse d'Ecop Habitat :Nous travaillons avec deux architectes en interne. Tous nos projets leur sont soumis pour acceptation. Pour ECOP Habitat, chaque architecture est pensée en fonction du lieu et de l'environnement du projet. Si les maisons individuelles étaient toutes conçues par des architectes, je pense que le paysage de nos communes serait transformé pour le bien-être de chacun. Si la question est de savoir si l'architecture a une place importante dans nos conceptions : la réponse est qu'elle est primordiale pour ECOP Habitat. L'architecte est pour moi un indispensable acteur, mais pas l'unique acteur.
Lire la réponse

Bonjour je souhaiterai construire une maison passive dans les Landes à côté de Seignosse, je cherche un constructeur ou un architecte.

le 29/05/2012, par olive

La réponse d'Ecop Habitat :Nous avons bien pris en compte votre demande relative à votre projet de construction passive. Je vous contacterai dans les meilleurs délais afin de m'entretenir avec vous et prendre connaissance de votre cahier des charges.
Lire la réponse

Etes vous en mesure de proposer des maisons à énergie positive? Si oui avez vous une estimation du budget nécessaire (prix au m², clés en main) et pour quelles prestations ?

le 18/07/2009, par dw

La réponse d'Ecop Habitat :Une maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ecop Habitat peut vous proposer de réaliser une maison 100% positive en énergies. Attention toutefois, le coût est généralement supérieur à 2.800 E TTC par m2 - en fonction de votre projet, le budget peut être réduit à la hausse ou à la baisse. Il est toutefois possible de réaliser une maison à moindre coût, en retenant certains enseignements de la maison positive. La maison passive est nettement moins couteuse, il est vrai qu'elle ne dégage pas de surplus d'énergies. Attention, les maisons réellement positive en énergies se comptent sur les doigts de la main... notre rêve chez Ecop Habitat serait évidemment de ne réaliser que ce type de maison... Nous avons quelques clients qui nous donnent carte blanche en terme de budget et nous travaillons actuellement sur plusieurs projets en Alsace, en Bretagne et dans les Hautes alpes...
Lire la réponse

Qu'est ce qu'une maison ecologique ?

le 04/06/2009, par BB

La définition générale de la maison écologique selon Ecop Habitat ?
La réponse d'Ecop Habitat :Chacun a sa propre définition... Nous estimons pour notre part qu'il s'agit, d'une maison bien-être, avant tout économe en énergie, à l'empreinte écologique affirmée, utilisant des matériaux naturels. Chacun définit ensuite son propre projet. Nous pronons le respect de l'environnement mais aussi le respect de la liberté et des choix de chaque client.
Lire la réponse

Découvrez la formule DUO, proposée entre 850€ et 1000€ du m2 pour le hors d'eau/hors d'air selon le cahier des charges et la forme de votre projet.