ECOP Habitat est un constructeur de maisons ossature bois labellisées avec bureau d'études intégré qui imagine et conçoit les plans personnalisés de votre maison ecologique et maison performante dans l'Ouest de la France (Sud Ouest, Bretagne, Nord Ouest).

S'abonner au flux RSS

0811 444 625Prix d'un appel local

  • Devenez propriétaire d'une maison écologique et performante
  • Conception de maison écologique Microloft
  • Constructeur de maisons à ossature bois
  • Configurer votre maison à Ossature bois
  • Constructeur maison bois écologique Poitou Charente
Prev Next

Autoconstruire, c'est le principe pour un particulier de créer, fabriquer lui même une construction, qui peut prendre la forme d'un navire, d'une habitation, d'un équipement (chauffage, puits canadien, éolienne)... sans l'aide d'un professionnel du domaine. Parfois, ce particulier va tout de même prendre quelques conseils auprès d'un pro, mais ce dernier n'interviendra que très ponctuellement sur le chantier.

Dans le cadre d'un projet de construction d'une maison, le particulier peut par exemple, choisir de faire appel à un bureau d'études, pour la conception des plans, afin d'être sur de partir sur une base saine, étudiée et réfléchie. Ainsi, il pourra profiter de l'expérience et du savoir faire de l'architecte, qui pourra en fonction du terrain de la construction, de la zone géographique, lui faire des propositions cohérentes, d'agencement, de structure, de matériaux...

Ensuite le particulier se charge lui même de tout le suivi du chantier, de la sélection des fournisseurs de matériaux, de la manutention, pose des matériaux. Il s'occupe également du gros oeuvre, de la charpente, couverture. Les fondations et le terassement sont tout de même des tâches délicates, il est donc fréquent que le futur proprétaire s'oriente vers des professionnels.

A noter qu'une construction à partir de modules pré-fabriqués, n'est généralement pas considérée comme une autoconstruction.

De nombreux propriétaires se sont lancés dans ce type d'aventure, seuls ou bien par le biais de chantier collaboratif, durant lesquels d'ancien autoconstructeurs viennent faire profiter de leur expérience et/ou de futurs autoconstructeurs viennent apprendre.

Les savoir-faire sont différents, et dépendent en général du mode de construction. Pour la construction d'une maison en bois, les compétences ne seront pas les mêmes que pour la conception d'une maison paille ou thermopierre (brique alvéolaire).

De nombreux propriétaires décrivent leur aventure à travers des blogs ou articles disponibles visibles sur internet. Il sont un excellent moyen de découvrir les étapes d'une autoconstruction, ainsi que d'avoir un retour d'expérience, permettant d'éviter de rencontrer les mêmes soucis.

Les raisons d'entreprendre une autoconstruction

  • Le coût de la construction, beaucoup plus abordable que si l'on fait appel à un constructeur, qui va prendre des marges sur les matériaux, les différentes interventions...
  • La liberté, on peut réaliser la maison que l'on souhaite, sans être obligé de se tourner vers un produit générique, proposé par le bureau d'études ou les constructeurs.
  • Avoir une approche à 100% écologique, ce que bien souvent ne permettent pas les constructeurs, car dans leur "produits", ils intègrent bien souvent des matériaux encore non-écologique.
  • Une volonté de réalisation par soi-même.

Ecop Habitat est en mesure de vous aider à mettre en forme un projet d'autoconstruction, notamment en vous conseillant au mieux sur la partie conception, en réalisant l'ensemble des plans de la maison, le dépot du permis de construire, jusqu'à l'obtention, afin que vous ayez l'ensemble des éléments, pour vous lancer sereinement dans votre aventure.

Découvrez la formule DUO, proposée entre 850€ et 1000€ du m2 pour le hors d'eau/hors d'air selon le cahier des charges et la forme de votre projet.