ECOP Habitat est un constructeur de maisons ossature bois labellisées avec bureau d'études intégré qui imagine et conçoit les plans personnalisés de votre maison ecologique et maison performante dans l'Ouest de la France (Sud Ouest, Bretagne, Nord Ouest).

S'abonner au flux RSS

0811 444 625Prix d'un appel local

  • Devenez propriétaire d'une maison écologique et performante
  • Conception de maison écologique Microloft
  • Constructeur de maisons à ossature bois
  • Configurer votre maison à Ossature bois
  • Constructeur maison bois écologique Poitou Charente
Prev Next

Michael R. est un architecte Américain, né au nouveau Mexique, connu dans le monde entier pour avoir inventé les EarthShip (vaisseaux de la terre), qui sont des habitations réalisées à partir de matériaux récupérés, et autres matériaux sains. On appelle également plus familièrement ces maisons écologiques, des maisons poubelles.

Architecte Michael Reynolds, concepteur earthship

Ces matériaux récupérés sont des déchets, directement émis par la société de consommation dans laquelle nous vivons, cela peut-être des pneus, des bouteilles en verre, des canettes, etc...

L'objectif de ce type de maisons est de permettre à l'habitant de vivre en autosuffisance énergétique, notamment grâce à l'installation de technologies, équipements du type panneaux solaires, récupérateurs d'eau, ou encore en ayant recours à des ouvertures de type bioclimatiques, qui permettent de chauffer naturellement l'habitat.

Ces maisons passives ne sont raccordées à aucun réseau électrique, ni aucun réseau de distribution d'eau, ni aux égouts. Certaines constructions englobent une serre, destinée à la culture, ayant pour vocation de nourrir les habitants. Il est possible de mettre en place un système de purification d'eau, destiné à rendre potable les eaux de pluies collectées.

Il existe de nombreux essais à travers le monde, à ce jour, ce ne sont pas moins de 3000 maisons de ce type qui existent. Elles ont d'abord vu le jour au Nouveau Mexique, maintenant on les retrouve à travers le monde ; Japon, Inde, Bolivie, Haïti, et même en France (Normandie).

L'architecte M. Reynolds est l'auteur de plusieurs ouvrages, en 2007, un documentaire intitulé "Garbage Warrior" fait l'apologie de son travail et de son implication dans le mouvement écologique.

Quelques exemples de réalisations à travers le monde

Ci-dessous, plusieurs clichés d'EarthShip, maisons écologiques construites à partir de matériaux recyclés, un schéma présentant le système de distribution d'eau, autonome, comprenant la purification des eaux pluviales.

Exemple d'une construction eco appelée earthshipExemple d'une maison écologique appelée earthship

Exemple d'une habitation ecologique appelée earthshipExemple d'un eco-habitatappelé earthship

Sources et crédits photos

  • http://en.wikipedia.org/wiki/Earthship
  • Reportage sur les earthships, dont une construction Française en Normandie, http://www.youtube.com/watch?v=c8nKcvgwiVw
  • http://www.greenhomebuilding.com/

Découvrez la formule DUO, proposée entre 850€ et 1000€ du m2 pour le hors d'eau/hors d'air selon le cahier des charges et la forme de votre projet.