ECOP Habitat est un constructeur de maisons ossature bois labellisées avec bureau d'études intégré qui imagine et conçoit les plans personnalisés de votre maison ecologique et maison performante dans l'Ouest de la France (Sud Ouest, Bretagne, Nord Ouest).

S'abonner au flux RSS

0811 444 625Prix d'un appel local

  • Devenez propriétaire d'une maison écologique et performante
  • Conception de maison écologique Microloft
  • Constructeur de maisons à ossature bois
  • Configurer votre maison à Ossature bois
  • Constructeur maison bois écologique Poitou Charente
Prev Next

La fenêtre joue un rôle très important dans l'isolation d'une habitation de même que pour le confort et le bien-être de ses occupants. Elle va permettre de palier les ponts thermiques, donc les déperditions de chaleur ou contacts avec le froid, va protéger des nuisances extérieures et selon certaines spécificités va réguler la température interne de la maison. Bien choisir ses menuiseries, c'est en partie garantir la maitrise de votre consommation énergétique et même miser sur une réduction, grâce à l'apport de la chaleur extérieure. C'est donc un atout capital dans la conception d'une maison RT2012 et comme l'impose la législation RT 2012, les surfaces vitrées doivent désormais représenter 1/6 de toute l'habitation.

La performance énergétique des fenêtres

Plusieurs paramètres permettent de juger de la performance thermique et lumineuse d'une fenêtre, qu'elle soit munie d'une fermeture et / ou d'une protection solaire :

  • un facteur de transmission lumineuse (TL)
  • un facteur solaire (S)
  • un coefficient de transmission thermique (U)

En influant sur ces trois paramètres, on va avoir pour objectif d'atteindre des performances optimales afin de diminuer la dépense en chauffage, en climatisation l'été, tout en mettant l'accent sur un éclairage naturel au profit de l'artificiel. Bien entendu ces trois paramètres ne sont pas les mêmes pour chaque maison et suivant le mode de conception utilisé (construction bois, brique ...), l'orientation, la zone climatique... A noter qu'il est important que les trois paramètres restent indissociés, il n'est pas possible d'atteindre des performances intéressantes en misant uniquement sur un ou deux paramètres.

Même en favorisant une approche globale de ces trois paramètres, dans la réalité, sur un produit, si on met l'accent sur la transmission lumineuse par exemple, la fenêtre sera alors moins isolante pour privilégier l'apport de la chaleur. A l'inverse si on la rend plus isolante, ce sont les apports de chaleur qui seront moindres. Il existe des protections mobiles (ex : stores, lames, toiles) qui lors des périodes de chaleur (été) vont pouvoir limiter l'apport en énergie solaire et ainsi préserver le confort de l'habitat.

Il existe divers équipements parmi lesquels que nous vous invitons à choisir en fonction de la conception de votre habitation, des mesures effectuées et de vos besoins esthétiques, fonctionnels ; choix des vitrages selon leurs caractéristiques, les fermetures et stores, l'isolation des coffres de volets roulants (si présents), les automatismes présents...

En conclusion, il est très important que le maitre d'ouvrage, le concepteur / constructeur exploite vos surfaces vitrées afin de rendre le bâtiment plus lumineux et qu'il puisse profiter de l'énergie solaire (approche bioclimatique).

Pour approfondir le sujet : Définitions, Produits existants, Simulateur, le site officiel de la fédération du bâtiment (pôle fenêtre) http://www.paroisvitreesrt2012.fr

Découvrez la formule DUO, proposée entre 850€ et 1000€ du m2 pour le hors d'eau/hors d'air selon le cahier des charges et la forme de votre projet.