ECOP Habitat est un constructeur de maisons ossature bois labellisées avec bureau d'études intégré qui imagine et conçoit les plans personnalisés de votre maison ecologique et maison performante dans l'Ouest de la France (Sud Ouest, Bretagne, Nord Ouest).

S'abonner au flux RSS

0811 444 625Prix d'un appel local

  • Devenez propriétaire d'une maison écologique et performante
  • Conception de maison écologique Microloft
  • Constructeur de maisons à ossature bois
  • Configurer votre maison à Ossature bois
  • Constructeur maison bois écologique Poitou Charente
Prev Next

L'étanchéité à l'air, encore appelée perméabilité à l'air, est un des points clés qui va permettre à une construction de lui garantir une performance énergétique de qualité.

En effet, dès lors que l'enveloppe du bâtiment présente des infiltrations, des flux d'air extérieurs, non désirés, vont pénétrer dans le bâtiment et avoir une incidence directe sur la température de celui-ci par exemple.

Dans le cas où l'habitation serait chauffée, si un vent frais s'infiltre, il faudra alors dépenser plus d'énergie pour maintenir une température ambiante acceptable pour ses habitants.

La nouvelle réglementation thermique RT2012 impose que se le constructeur est une démarche qualité agrée par l'administration, dans le cas inverse un test à l'étanchéité est obligatoire suite à la construction.

Les principales entrées d'air d'une construction

Toutes les constructions présentent plus ou moins les mêmes points faibles vis à vis des ponts thermiques et des problèmes d'étanchéité, à des degrés différents.

Ce sont souvent les menuiseries extérieures (portes, fenêtres, velux...), les liaisons entre la façade et les planchers, les trappes, conduits électriques, les jonctions au niveau de la charpente dans la toiture... qui vont laisser s'infiltrer l'air extérieur.

Tout dépend ensuite du mode de construction de la maison, des différents matériaux utilisés. Ci-dessous une schématisation des différentes entrées d'air parasites que l'on peut retrouver dans une maison.

Représentation des infiltrations possibles dans l'enveloppe d'un bâtiment
  • Bleu : Liaisons façades et plancher,
  • Orange : Les menuiseries extérieures,
  • Rose : Les équipements électriques (interrupteurs, prises de courant),
  • Vert : Trappes et éléments traversant les parois.

Source du visuel (http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-etancheite-a-l-air-des.html)

Le test d'étanchéité à l'air d'une maison

La RT 2012 oblige donc les maitres d'oeuvre, constructeurs à concevoir des habitations aux performances élevées et seul un test à la perméabilité de l'air permet de contrôler que la maison est bien étanche.

Ce test, appelé "blowerdoor" ou "de la porte soufflante", est obligatoire dans le cadre de la construction de logements collectifs et pour une maison individuelle, cela dépend si le maître d'ouvrage a déjà mis en oeuvre une démarche qualité agrée par l'administration.

Dans le cas inverse, il est alors obligé de réaliser le test pour l'ensemble de ses nouvelles constructions de maison.

Le test de la porte soufflante pratiqué ci-dessous à l'intérieur d'une maison individuelle. Le principe est de mettre en place une soufflerie au niveau de la porte d'entrée de l'habitation, puis de mettre sous pression le bâtiment.

Dès lors on va pouvoir observer les différents défauts éventuels présents dans l'enveloppe de la bâtisse.

Test de la porte soufflante pratiqué dans une maison individuelle Test la porte soufflante pratiqué dans une maison individuelle

Pour approfondir le sujet,

  • http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-etancheite-a-l-air-des.html
  • http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/etancheite-a-lair-du-batiment/letancheite-a-lair-du-batiment.html

Découvrez la formule DUO, proposée entre 850€ et 1000€ du m2 pour le hors d'eau/hors d'air selon le cahier des charges et la forme de votre projet.