ECOP Habitat est un constructeur de maisons ossature bois labellisées avec bureau d'études intégré qui imagine et conçoit les plans personnalisés de votre maison ecologique et maison performante dans l'Ouest de la France (Sud Ouest, Bretagne, Nord Ouest).

S'abonner au flux RSS

0811 444 625Prix d'un appel local

  • Devenez propriétaire d'une maison écologique et performante
  • Conception de maison écologique Microloft
  • Constructeur de maisons à ossature bois
  • Configurer votre maison à Ossature bois
  • Constructeur maison bois écologique Poitou Charente
Prev Next

Ecop Habitat est un bureau d'études spécialisé dans la conception de maisons écologiques, originales et entièrement personnalisées. Malgré une personnalisation totale des plans, depuis le début, la volonté d'Ecop Habitat est de permettre à toutes les bourses d'accéder à la construction écologique, comprenant les primos accédants et jeunes propriétaires... Nous mettons tout en oeuvre pour que votre maison soit aussi respectueuse de l'environnement que de votre budget !

Un projet Ecop Habitat est découpé en plusieurs phases, la pré-étude, l'étude et la mise en relation avec les partenaires officiels (constructeurs, artisans, fournisseurs de matériaux...).

La pré-étude

Cette pré-étude comprend une rencontre avec un de nos chargés conception, qui durant cet entretien pourra faire le point avec vous, sur vos besoins, vos choix d'équipements, de matériaux sains, les énergies durables, le type d'habitat (bioclimatique, passif, maison bbc...) et les surfaces souhaitées.

Grâce à cette pré-étude, vous obtenez un premier estimatif (non contractuel, basé sur nos réalisations passées), pour la conception et la construction de votre futur eco-habitat. L'étape de cette pré-étude permettra également de définir votre budget, et au besoin de retenir un financement. D'ailleurs notre site vous propose de réaliser un estimatif de votre projet, qui vous permettra d'avoir une première approche budgétaire, voir l'estimatif.

Les choix établis avec le chargé de conception ne sont pas dénifitifs et pourront évoluer durant la conception des plans, étape qui suit la pré-étude.

Conception des plans et obtention du permis de construire

Cette mission comprend la réalisation du cahier des charges, la conception complète des plans de la maison, de même que l'obtention du permis de construire, par dépôt en mairie. Cette mission intervient directement après la pré-étude, à partir du moment où le commanditaire choisit de poursuivre son projet avec Ecop Habitat.

Conception plan de maison écologique, obtention du permis de construireLe cahier des charges est édité, il comprend l'esquisse des premiers plans intérieurs, les attentes, besoins du futur propriétaire, et reprend tous les éléments vus lors de la rencontre initiale avec le chargé de conception. A noter que les choix ne sont pas figés, et qu'il est possible de continuer de les faire évoluer par la suite.

Pour mener à bien la suite de la mission, il est nécessaire que les futurs habitants délivrent un plan de géomètre, avec l'altimétrie, ce qui permettra à Ecop de concevoir des plans avant projets, personnalisées et adaptés au terrain du projet de construction. Les dessinateurs Ecop modifient ces plans, à partir de leurs consignes, jusqu'à ce qu'ils correspondent à leur futures attentes.

S'en suit la conception complète des plans, toujours en cohérence avec les choix retenus jusqu'ici (mode de construction, matériaux, confort...). Il est possible de décider d'une ou plusieurs pré-études thermiques BBC.

Le dossier final sera ensuite déposé en mairie pour instruction, une fois qu'il aura été complété avec tous les éléments nécessaires : insertion paysagère (voir exemples intégration), plans de façades (voir exemples façades), plans de coupes, plan de masse, perspectives, plans intérieurs et dossier administratif.

Une fois le permis de construire obtenu, vous pouvez décider de poursuivre avec Ecop Habitat, ou de solliciter vous même les artisans pour la suite de la construction. Ecop Habitat propose notamment de vous mettre en relation avec son réseau de partenaires professionnels.

Les Partenaires Officiels Ecop Habitat

Depuis ces dernières années, au fil de ces nombreux projets de construction, le bureau d'études a réussit à constituer un réseau de professionnels, chacun spécialisé dans un domaine de compétence. Ces professionnels ont été retenus pour leur sérieux, démontré sur de précédents chantiers, et ont validé la charte qualité, définie par Ecop Habitat. Ces professionnels sont des artisans ou groupements d'artisans, des fournisseurs, des constructeurs, des géologues, des spécialistes des études thermiques (label BBC)... regroupés par zones géographiques.

L'avantage de faire appel à ces partenaires, c'est l'assurance de traiter avec des intermédiaires compétents, bénéficiant de toutes les garanties (assurances dommages, garantie décennale...), proposant des chiffrages réalistes, détaillés et cohérents avec ceux du marché, le respect des délais dans l'exécution du projet... Tous ces partenaires ont également été sélectionnés pour leur implication dans une démarche environnementale, à tous les niveaux, dans la construction de l'éco-habitat, dans la sélection des fournisseurs, ou encore dans la gestion et le tri des déchets sur le chantier.

Constructeurs et artisans partenaires d'Ecop

Découvrez la formule DUO, proposée entre 850€ et 1000€ du m2 pour le hors d'eau/hors d'air selon le cahier des charges et la forme de votre projet.